Royaume-Uni : l’opérateur Greater Anglia nationalisé

Le train 2D74 Ipswich – Lowestoft, assuré par le Flirt bi-mode Class 755/3 755 336, quitte à 10 h 16 la gare d’Ipswich (10 mars 2022) Crédit photo : Luc LEVERT
Dans le cadre de la renationalisation des chemins de fer, les activités ferroviaires et le personnel de l’opérateur voyageurs Greater Anglia, qui était détenu à 60 % par Transport UK Group et à 40 % par le groupe japonais Mitsui & Co, ont été transférées le dimanche 12 octobre 2025 à la société publique DfT Operator Limited (DFTO).

Avec cette nationalisation, près de 50 % du trafic ferroviaire de voyageurs sont désormais assurés par des entreprises publiques. Les opérateurs privés c2c, Northern, TransPennine Express, Southeastern, LNER et South Western Railway ont déjà été transférés au DFTO, qui reprendra également West Midlands Trains le 1 février 2026 et Govia Thameslink Railway (GTR) le 31 mai 2026.

Le transfert des opérations de la Great Western Railway (GWR) est ensuite prévu pour le second semestre 2026. D’ici la fin de l’année 2027, tous les opérateurs ferroviaires voyageurs, qui exploitent des trains dans le cadre de contrats avec le ministère des transports (DfT), doivent être nationalisés et intégrés à terme dans l’entreprise ferroviaire publique Great British Railways (GBR), qui est actuellement en cours de création.

Le transfert des opérateurs restants aura lieu après l’expiration de la période de résiliation la plus proche des contrats de transport précédents afin de s’assurer que les contribuables n’encourent pas de coûts supplémentaires en raison d’une résiliation anticipée du contrat. Les opérateurs écossais Scotrail, et gallois Transport for Wales dépendent déjà de leurs gouvernements régionaux respectifs

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *