Votre panier est actuellement vide !
Migennes en cartes postales anciennes ou la Belle Époque d’une ville cheminote

Né en 1949, pupille pris en charge par la Dass de l’Yonne, Christian Pora débute sa vie active chez Giblin et Lavaud à Migennes qu’il quitte pour la Poste. Affecté au centre de tri de Migennes, il sera nommé ensuite facteur, affecté à Paris (VIIIe) et enfin à Joigny. C’est lors de ses tournées à Laroche-Saint-Cydroine puis à Migennes qu’il s’intéresse aux cartes postales anciennes. Le département de l’Yonne possède un atout : il se distingue par l’ancienneté et l’importance de ses vide- greniers du dimanche. Christian se prend au jeu : il décide de collectionner toutes les cartes en se fixant deux cibles exclusives : Migennes, mais aussi Laroche où il habite à la frontière invisible qui sépare les deux communes. Il adhère au club postal de France-Télécom, lieu d’acquisitions ou d’échanges fructueux.
Aujourd’hui, Christian Pora ne cache pas sa fierté d’avoir rassemblé plusieurs centaines de cartes postales et cartes-photos soigneusement classées par sites, sa collection se limitant pourtant aux deux seules périodes de l’avant-guerre et de l’entre-deux-guerres. Migennes a accueilli avant 1914 un talentueux photographe Karl Guillot, commercialisant ses cartes souvent animées. Christian demeure toujours à l’affût pourtant, sûr de ne pas posséder toutes les cartes ayant existé au vu des reproductions de quelques photos très rares sans doute qui lui ont encore échappé ; alors que les greniers sont bien « vidés » depuis longtemps, il doit chasser par Internet sur des sites spécialisés. J’avais entendu parler de Christian comme d’un collectionneur heureux de mettre ses cartes à disposition des chercheurs désireux d’illustrer leurs publications. C’est ainsi que j’ai pu illustrer abondamment deux de mes ouvrages sur Migennes, mes Chroniques migennoises, parues en deux volumes.
Grâce à une collection aussi riche, il est intéressant de reconstituer par un choix de cartes le « film » qui retrace les étapes de cette ville née du rail, Migennes, voyage dans le temps suggestif de « l’esprit des lieux » qui hante encore ce site promis à une grande notoriété…
Laisser un commentaire