Votre panier est actuellement vide !
Brenner : un nouveau concept porté par le Land de Bavière

Alors que le tunnel de base du Brenner se creuse, le gouvernement bavarois, soucieux de favoriser le report modal de transport de marchandises sur le rail, a élaboré le concept de Breco, ou Brenner Corridor, prenant appui sur des matériels ferroviaires innovants. Explications.
La réalisation du tunnel de base du Brenner progresse : 109 km de galeries ont déjà été percés sur un total de 230 km. Mais aujourd’hui la part du transport routier pour les marchandises est de 71 %, celle du rail étant de 29 % sur cet axe qui concerne directement l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne. Particularité : la mise en œuvre de la route roulante de Brenner à Wörgl (sur sol tyrolien) fait que la part du rail en Bavière voisine est encore plus faible (22 %), ce qui expose les populations de la vallée allemande de l’Inn à de fortes nuisances et ce qui contrevient aux objectifs de la COP 21. Alors que plusieurs domaines d’activité ont commencé à réduire sensiblement leurs émissions en CO2, le secteur des transports reste pour sa part à des niveaux élevés, quand bien même un recours accru au rail permettrait d’abaisser sensiblement ces émissions. En effet, le ferroviaire est moins émetteur de 80 % en dioxyde de carbone.
Le ministère bavarois des Transports s’est donc emparé du dossier. Il souhaite diminuer de 2 % la part de la route (240 000 passages routiers) sur ces cinq prochaines années, ce qui implique de parvenir à charger et à faire circuler de manière efficace et économiquement viable quelque 20 trains supplémentaires par jour et par sens. À cet effet, il faut convoquer des tours de table mais aussi élaborer un concept innovant, alias Breco ou Brenner Corridor, qui parvienne à se substituer de manière transparente à la route.
Laisser un commentaire