Des travaux sur la liaison Rhônexpress

© J. Esmieu

Mise en service le 9 août 2010, la liaison Rhônexpress entre Lyon-Part-Dieu et Saint-Exupéry a fêté ses 10 ans. Ce fut l’occasion de procéder à une remise à niveau de l’infrastructure dédiée à cette ligne.

 

Les 7 km de la liaison Rhônex­press séparant les stations Meyzieu­-ZI et Saint­-Exupéry sont entretenus par Transdev Rail Rhône. Dans le cadre des travaux dits GER (grand entretien et renouvellement), l’exploitant a confié à la société Leyfa et ALR la remise à niveau de la voie ferrée.

Les travaux ont consisté en l’approvisionnement, le décharge­ ment en ligne et le régalage de 2 300 t de ballast, permettant une remise en conformité des profils de ballast, et l’apport nécessaire à une opération de bourrage programmée et exécutée sur la foi des enregistrements annuels d’inspection menés avec le chariot de mesure de la géométrie de la voie Lynx. Il a notamment été réa­lisé le bourrage « en grand » des appareils de voie, AD et la reprise d’un défaut situé dans un passage à niveau dont le platelage Strail a été démonté pour l’occasion.

Ces travaux ont permis de voir des engins peu habitués à circuler sur des voies de tramway. Leyfa a déployé une bourreuse auto­-dresseuse­-niveleuse d’appareils et de voie courante type BI­3N de marque Framafer dotée d’un balai et d’un convoyeur latéral, ce qui est un avantage significatif. Cette machine régénérée en 2006 par Framafer a été modifiée pour être apte à circuler sur les voies du tram, notamment avec reprofilage des essieux. Une opération d’am­pleur que Leyfa a confiée à l’éta­blissement industriel SNCF Réseau Quercy­-Corrèze, site de Brive. Éta­blissement du réseau InfraIndus­trie spécialisé dans la conception, la fabrication et la maintenance de matériels de maintenance des voies ferrées essentiellement pour le compte de SNCF­-R dont il dépend. En plus de cette bour­reuse, deux trémies Uas C12, elles aussi adaptées au profil tramway, et une pelle rail­route ont été mises en œuvre par Leyfa pour effectuer les indispensables opé­rations de complément de ballast et régalage. À noter que Leyfa s’est récemment dotée d’une bourreuse Matisa type B20 BIAC4 pour continuer de se développer sur le terrain de la maintenance de la géométrie des installations tram­way ballastées, voies de port et chemins de fer touristiques.

Dès sa conception l’infrastructure du Rhônexpress a été étudiée pour circuler en IPCS. La réduction de l’offre liée à la pandémie a permis de travailler sur des actions de bourrage en journée tout en concevant les circulations sur la voie contiguë, l’on a ainsi pu voir circuler des rames sur voie de gauche.

Le chantier d’une durée de huit semaines s’est terminé le 4 décem­bre dernier. La voie est en parfait état. Pourquoi ne pas songer à un record du monde de vitesse en tram?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *