Toulouse – Sète : deux PN bientôt supprimés dans le secteur de Langon

Sur Toulouse – Sète, entre Langon et Caudrot, les PN 64 et 62 ont été jugés « à risques ». Le premier sera supprimé cette année, le second devrait l’être l’an prochain.

Sur l’artère principale Bordeaux – Toulouse – Sète, la section entre Langon et Caudrot, distants d’une dizaine de kilomètres, possède actuellement quatre passages à niveau. Il s’agit des PN 67 à Saint-Martin-de-Sescas au Km 49,74, PN 66 à Saint-Pierred’Aurillac au Km 46,60 et des PN 64 et PN 62 implantés respectivement à Pian-sur-Garonne et Saint-Macaire aux Km 45,33 et 44,00. Les deux derniers ont été impliqués dans des accidents et jugés « à risques ». Depuis le grave accident de Port-Sainte-Foy, en Dordogne, le 8 septembre 1997, il y a eu une prise de conscience et RFF a créé une liste de tous les passages à niveau classés « à risques » en France. En Aquitaine, 17 PN ont ainsi été répertoriés dont trois en Gironde : les PN 62, PN 64 et le PN 4, implanté au Teich, près d’Arcachon. Les deux premiers passages, inscrits au « programme de sécurisation nationale », sont situés sur l’une des voies ferrées les plus fréquentées du département et font donc tous deux partie d’un plan de suppression. Leur dangerosité s’explique notamment par l’important trafic routier qu’ils ont à réguler.

Le dernier accident dramatique au PN 62 remonte à 2011. Proche de l’école de Pian-sur- Garonne, il est régulièrement traversé par des enfants et des autocars scolaires. En 2006, au PN 64, un TGV a percuté une voiture tuant ses deux occupants. En 2016, ça en sera fini du PN 64, franchi quotidiennement par 7 500 véhicules. La route qui le traverse, la RD 672 E 4, passera désormais sous la voie ferrée avant de déboucher sur la RD 1113 par un carrefour construit durant l’été. Le ripage du tunnel interviendra le week-end du 6 au 8 mai prochain, nécessitant probablement l’interruption totale du trafic ferroviaire. Les travaux de suppression du PN 64 et la création d’un pont-rail coûteront 470 000 euros, financés à parts égales par l’État, la Région Aquitaine, SNCF Réseau et le département de la Gironde. Le cas du PN 62 est peu plus compliqué fans la mesure où le plan de suppression fait l’objet d’un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux. Mais ce recours est non suspensif et les travaux sont planifiés pour débuter en 2017. À noter qu’un autre regrettable incident a eu lieu, le 21 octobre dernier, cette fois au PN 60, à hauteur de Toulenne, juste à la sortie de Langon : un camion a été percuté par un TER assuré par la Z 7337, qui a déraillé. Toutefois, ce passage n’est pas jugé « à risques » pour l’instant, peut-être le deviendra-t-il un jour…Sur Toulouse – Sète, entre Langon et Caudrot, les PN 64 et 62 ont été jugés « à risques ». Le premier sera supprimé cette année, le second devrait l’être l’an prochain.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *