Le saut-de-mouton de Bezons, un ouvrage primordial du RER E

© Philippe-Enrico Attal

Le saut-de-mouton de Bezons est un élément clef du prolongement du RER E. Situé sur la berge et au-dessus de la Seine, il a entraîné la construction d’un nouveau franchissement complété par une passerelle pour les modes doux.

Si le prolongement à l’ouest du RER E fait couler beaucoup d’encre, on s’est focalisé, à juste titre, sur les deux gares sou­terraines de Porte­Maillot et La Défense. C’est d’ailleurs sur cette section mise en service dès 2022 que se situent les trois nouvelles gares (avec Nanterre­ La Folie). Mais au-­delà, on s’active également sur les chantiers pour adapter l’ancienne ligne J à la circulation des nouvelles rames du RER. Il y a des infrastructures à moderniser et de nouvelles connexions à créer. Le RER empruntera les voies de la bifur­cation de La Folie, il s’en déta­chera après la gare de Nanterre s’engageant sur le raccordement de Bezons pour rejoindre le fais­ceau des voies de Paris ­ Le Havre. Pour assurer la sécurité des circu­lations, il est bien sûr indispen­sable de dissocier les flux en créant un saut­-de-­mouton entre le RER et les voies existantes.

Malheureusement, la configura­tion des lieux a conduit à réaliser cette connexion en partie au­-des­sus de la Seine. Des travaux qui ont tout de même été simplifiés par la présence de l’île Saint­Martin qui partage le fleuve en deux bras à cet endroit. Début mars, ce com­plexe saut-­de-­mouton s’est para­doxalement achevé par la pose du dernier élément d’une… passerelle réservée aux vélos et aux piétons.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *