Votre panier est actuellement vide !
Vénétie : le réseau régional se développe piano, piano

Initié en 1988, le projet de mise en place d’un service régional et périurbain devant couvrir toute la région a connu un début de réalisation avec l’achèvement de la première phase en 2013 et la rénovation d’une partie du parc et des infrastructures, mais aucun échéancier n’a été fixé pour l’aboutissement des phases suivantes.
Située dans le nord-est de l’Italie, la Vénétie compte environ 5 millions d’habitants et est divisée en sept provinces, à savoir celles de Belluno, Padoue, Rovigo, Trévise, Venise, Vérone et Vicence. En 1988, la région de Vénétie, le ministère italien des Transports et les Chemins de fer italiens ont lancé le projet SFMR (Sistema Ferroviario Metropolitano Regionale) visant à créer en Vénétie un service ferroviaire de banlieue et régional cadencé en Vénétie, et ce en quatre étapes. La première, achevée fin 2013, consistait à établir ce service autour des trois villes principales Venise, Padoue et Trévise. Pour ce faire, un certain nombre d’investissements étaient nécessaires, tant au niveau infrastructure qu’au niveau matériel roulant.
Au niveau infrastructure ont été réalisés, dans le cadre du projet SFMR, la réouverture partielle en 2010 de la ligne de Bivi, ligne de ceinture de Mestre qui était fermée depuis 1993, le quadruplement de la ligne Mestre – Padoue, avec la construction d’un tronçon à grande vitesse, limité à 220 km/h, pour le trafic grandes lignes vers Bologne ou Milan, l’électrification du tronçon Venise Mestre – Mira Buse sur la ligne Adria – Mestre, la mise à double voie du tronçon Camposampiero – Castelfranco Veneto sur la ligne Padoue – Trévise, le remaniement des voies dans les gares de Venise Mestre, pour accueillir 750 trains par jour et de Venise Porto Marghera, la modernisation de 23 autres gares, la construction de 11 nouveaux points d’arrêt et la construction de 6 000 places de parking et de 3 000 places pour vélos et cyclomoteurs. Au niveau matériel roulant, 20 automotrices Flirt ETR 340 et ETR 360 ainsi que deux autorails GTW 4/12 ont été commandés en plus des deux automotrices Flirt, des deux autorails GTW 4/12 et des deux autorails GTW 2/6 précédemment commandés. Ces nouveaux matériels ont été mis en service commercial à partir de décembre 2013.
Laisser un commentaire